Formation Professionnelle

Dans le cadre de la formation continue, je propose un programme en lien avec les besoins de l’enfant et son développement pour toutes structures et collectivités. Ces formations s’adressent aux professionnels travaillant avec les enfants. Mon intervention est en fonction de la demande et des besoins des structures.

Thèmes proposés pour des journées pédagogiques

Les relations parents professionnels
C’est lorsque les points de vue divergent ou les conflits naissent entre parents et professionnels que nous ressentons toute la complexité de cette relation. Pourtant, plus que jamais, nous savons à quel point le partenariat entre ces différents acteurs est précieux à l’épanouissement d’un enfant en lieu d’accueil.

puzzlebleu

Repérer les « douces violences » et y remédier
Les douces violences peuvent se situer entre dérives et négligences. Elles se présentent toujours de la même manière : Ce sont des instants éphémères où le professionnel n’est plus dans la « relation à l’enfant ». Les tâches matérielles toujours plus importantes prennent le pas sur les véritables besoins de l’enfant qui recherche un adulte bienveillant et disponible.

puzzlebleu

Accompagner les peurs des enfants
Il existe des peurs saines qui informent sur la présence d’un danger, qui donnent de l’énergie au corps pour l’affronter, qui nous apprennent à nous préparer face à l’inconnu. Mais il existe aussi des peurs démesurées qui paralysent et inhibent.

puzzlebleu

Accueillir des familles fragilisées
Les familles fragilisées ne sont pas moins compétentes que les autres, mais aux difficultés que rencontrent la plupart des familles dans l’exercice de leur parentalité s’en greffent d’autres qui complexifient la donne, que ce soit matériellement ou psychologiquement.

puzzlebleu

 » Stop aux crises » 
Cette formation permet de changer le regard porté sur l’enfant et son éducation. Nous découvrirons l’approche concrète et pratique développée par Isabelle Filliozat, centrée sur les émotions, la relation, l’attachement et les découvertes des neurosciences affectives. Comprendre ce qui se passe dans le cerveau de l’enfant pour mieux communiquer et se sentir valorisé. Apprendre à gérer son stress devant des comportements débordants et perturbants de son enfant dont certains laissent le parent démuni.


Profils concernés : assistant maternel, Cap petite enfance, Auxiliaire de puériculture, moniteur éducateur, éducateur de jeunes enfants ou spécialisé, animateur socio-culturel.

Informations : Je m’adapte à toute demande, contactez-moi pour plus de détails et devis. Les ateliers parents sont adaptables aux professionnels.


Demander un devis (1)demander-un-devis-e1532961998281.jpg